Retour en haut

Notre Histoire

L’histoire de Sthob

La société tunisienne Sthob a été créée en 1970 et localisée à Souassi Mahdia. Sthob est spécialisé dans l’huile d’olive biologique, grâce à son emplacement dans une région connue avec ses produits biologiques, et une terre très riche. La société Sthob a créé la marque de l’huile d’olive extra vierge bio de qualité supérieure « BIOIL ».

STHOB possède le certificat:

-ECO CERT SA of organic operation
-Food Safety Management System ISO 22000:2005.

L’histoire d’une bonne olive

L’histoire d’une bonne huile d’olive commence à la source, l’olivier. Il aime un climat méditerranéen et peut vivre des centaines d’années.
L’arbre produit le plus d’olives lorsqu’il a entre 7 et 35 ans. Le temps, la quantité d’heures de soleil et la qualité du sol influencent la croissance et éventuellement le goût de l’huile d’olive. Il y a plus de 85 sortes différentes d’olives.

L’olivier fleurit au printemps d’avril à juin et a des fleurs blanches. En juin, les fleurs poussent en olives de plus en plus charnues.

Le processus de production

Dans le passé, les olives étaient pressées dans une masse d’olive épaisse entre deux meules (principalement en granite) dans les 3 jours suivant la récolte. Cette purée épaisse était étalée sur des nattes rondes (scourtins) qui étaient empilées les unes sur les autres. Ces piles de tapis ont ensuite été pressées hydrauliquement. Le fluide issu de ce pressage provient d’un mélange d’huiles et d’arômes amers dissous dans l’eau. L’eau et l’huile ont été séparées par centrifugation (active) ou par décantation (passive). En fin de compte, l’huile a été filtrée. De nos jours, les olives sont pressées selon un système continu qui combine toutes ces étapes en un seul processus, ce qui se traduit par une huile de meilleure qualité en raison de la quantité réduite d’oxydation au cours du processus.

Cinq kilos d’olives ne produiront qu’un litre d’huile d’olive. Un olivier produit en moyenne entre 15 et 50 kilogrammes d’olives par an, soit entre 3 et 10 litres d’huile d’olive. L’huile d’olive peut être stockée dans un endroit frais, sec et sombre.

Developed by Hello Web Tunisie